La genèse du projet : HIBUSCUS

Nous en rêvions, nous le faisons !

On t’avait dit dans notre article précédent qu’on te dirait tout sur notre projet et bien voilà c’est le moment pour tout te dire… ou presque !

« Chacun de tes rêves tu poursuivras. »

Depuis ce fameux été 2019, Liana et moi-même rêvions de partir sur les routes des Amériques avec un grand A. On souhaitait le faire juste après nos études histoire de faire une pause, mais nos projets respectifs et personnels, la crise sanitaire sans compter le temps de préparation de ce projet, ont fait que nous avons décidé de partir à l‘automne 2021. Comme je le disais, nous rêvions tous les deux des grandes Rocheuses, de l’Alaska, de la Californie, des grands parcs nationaux mais aussi du Mexique, des plages du Costa Rica pour surfer et encore de l’Amérique latine. La cerise sur le gâteau était que nous rêvions tous les deux de le faire avec notre maison sur roue et pas n’importe laquelle … un autobus scolaire ou schoolbus (pour les anglophones). Tu sais le fameux bus jaune, celui qu’on voyait dans le dessin animé « Le bus magique« . Oui, les schoolbus à l’américaine ! Puis un jour, ça devait être aux alentours de l’année 2014 alors que je rêvais déjà de partir, j’ai vu une vidéo sur YouTube de 2-3 jeunes américains qui avaient retapé un mini schoolbus et qui avaient voyagé avec à travers les USA. J’ai trouvé ça génial et je me suis dit qu’un jour je ferai pareil.

« Inspiré de Jack Kerouac tu voyageras. »

Et ce jour est arrivé. Il faut savoir aussi que je suis un grand fan de Jack Kerouac et sa plus grande œuvre « Sur la route » couplée à mon envie de voyager en schoolbus n’ont fait que multiplier les signaux pour ce projet. Si tu as envie de voyager et que tu as l’âme vagabonde, je te conseille de lire Kerouac.

Pendant deux ans avec Liana, on a bossé sur ce projet, on l’a imaginé, on s’est instruit, on a construit, on s’est même essayé à faire des reproductions sur sol afin de s’imaginer au mieux notre projet. L’idée était donc d’acquérir notre schoolbus et d’en faire notre maison pour voyager. Un schoolbus c’est spacieux, c’est haut, c’est confortable et puis c’est classe à nos yeux. À vrai dire, il y a pas mal de choses dont nous n’avions pas connaissance ou que nous ne maîtrisions pas. Mais aujourd’hui grâce à l’accès à l’information dont nous bénéficions, il est bien plus facile de réaliser vos (nos) rêves. Les deux années nous ont permis de mettre suffisamment de côté pour réaliser ce projet dans sa globalité : achat, rénovation puis voyage. Il est également important de souligner que nous voulons que notre voyage ait une identité environnementale. Non pas parce que c’est dans l’air du temps mais tout simplement parce que nos études et notre façon de vivre incluent depuis très longtemps cet aspect là.

« Là où il y a des schoolbus tu iras. »

Pourquoi le Québec comme point de départ ?
  • D’une part car nous voulons découvrir les Amériques qui sont pourvus d’espaces naturels, de grands parcs nationaux mais aussi d’éléments emblématiques (New York, La Californie, le Machu Picchu, les Incas, la légalité et le droit de la biodiversité au Costa Rica, etc).
  • Secondement, c’est au Canada et aux USA qu’on trouve le plus facilement des autobus scolaires usagés. Le Québec nous le connaissons déjà et pour y avoir été auparavant, nous avons des contacts, des repères sur place et c’est donc naturellement qu’on décide de commencer là-bas.
  • Troisièmement, qui est le point essentiel, au Québec, les autobus scolaire doivent être changés tous les 10 ans, c’est la loi. Ce qui fait que de nombreux autobus scolaires sont, chaque année, mis en vente sur le marché. La plupart sont vendus en Amérique latine mais il en reste encore assez ici pour en trouver !

L’objectif de départ c’est le printemps 2022. On a tout l’hiver pour retaper le schoolbus et l’on espère, dès la fonte des neiges, être sur les routes pour découvrir les nombreux pays qui nous attendent !

Dans les prochains articles, tu découvriras comment on a acquis notre bus, les étapes à suivre, comment retaper son schoolbus, les étapes à ne pas négliger. Il y aura également des vidéos que tu pourras regarder pour t’instruire si notre projet te tente ! 

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et abonnez-vous par ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :